Questions / Réponses

Voici les réponses aux questions qui me sont les plus posées dans mon activité. Pour d'autres interrogations, un formulaire de contact est à votre disposition en bas de la page.

L’hypnose est un état profond de relaxation où l’esprit devient plus réceptif aux suggestions.

Oui, chacun est hypnotisable. L'hypnose est un état complètement naturel, facile à accomplir et très agréable.

Chaque personne expérimente tous les jours des états d’hypnose légers, ce qu’Erickson appelait “common everyday trance”. Cela arrive lorsque vous êtes “dans la lune” : à la fois physiquement à un endroit et complètement ailleurs par la pensée (un exemple : vous conduisez en voiture, vous signalez vos changements de direction, vous vous arrêtez au feu rouge… pendant qu’une partie de vous est absorbée par la musique ou toutes sortes de pensées. Puis vous vous rendez compte que vous êtes arrivé sans avoir eu conscience d’être passé par tel endroit ou telle rue. Une partie de vous conduisait de manière automatique alors qu’une autre se trouvait en imagination complètement ailleurs).

C’est cet état là que nous reconnaissons en thérapie et que nous amplifions.

Cela étant dit, pour qu’une séance d’hypnose fonctionne bien, il faut obligatoirement que la personne soit volontaire dans le processus et se sente en confiance avec son thérapeute.

Non. Vous serez éveillé et conscient de ce qui vous environne. Simplement, vous serez plus détendu et guidé dans un état de tranquillité.

Vous entendrez ce que je dis, en état d’hypnose vous conservez votre libre arbitre et la possibilité d’ouvrir les yeux si besoin est. L’état d’hypnose peut être profond ou plus léger pour les personnes ayant de la difficulté à lâcher-prise ou craintive lors de la première séance, car pas mal d’idées reçues sont encore véhiculées sur l’hypnose.

Cela est humain, nous avons tous besoin d’apprivoiser l’inconnu, d’expérimenter, chacun à son propre rythme que cela est inoffensif.
Une fois la première séance d’hypnose terminée, les consultants sont rassurés et souvent surpris de découvrir qu’ils sont capables de se détendre bien plus que ce qu’ils pensaient.

Le thérapeute a un rôle de guide. Il ne peut ni vous forcer à quoi que ce soit, ni bien entendu à faire les changeants à votre place.

« Je ne peux que te montrer la porte, c’est à toi qu’il appartient de la franchir. » Morpheus – Matrix

Aucunement !

Le but de l’hypnothérapie est au contraire de vous rendre libre ! Libre de vos symptômes, de vos croyances limitantes ou comportements problématiques.

Non.

Car l’état d’hypnose est aussi naturel que celui où vous êtes dans la lune ou absorbé dans votre imaginaire. Plonger une personne en état d’hypnose et la laisser aurait pour conséquence soit qu’elle se réveille d’elle-même en quelques minutes, soit qu’elle se laisse aller dans un sommeil réparateur.

L’hypnose est très efficace pour réduire le stress, car profondément relaxante.

Elle agit également sur la confiance en soi et l’amour propre. Elle aide à surmonter ses peurs et phobies (la peur de prendre l’avion, les attaques d’anxiété/panique, l’anxiété sociale, la claustrophobie…).

L’hypnose permet, entre autres, aux personnes de reprendre le contrôle de leurs habitudes alimentaires et maigrir.

Des milliers de personnes ont arrêté, avec succès, de fumer en pratiquant une thérapie par l’hypnose…

Le champ de prises en charge étant très large, je vous invite à plus de détails ici : pour les adultes ou pour les enfants et adolescents.

La première séance est une rencontre qui nous permet de faire connaissance. Nous discuterons du problème sur lequel vous voulez travailler et ensemble nous créerons un plan d’action. Nous parlerons de l’hypnose en général et comment elle pourrait être appliquée spécialement à votre situation.

Chaque personne ayant son propre rythme et chaque cas étant différent, cela est variable.

L’hypnose reste de la thérapie brève contrairement aux psychanalyses qui s’échelonnent sur plusieurs années.

En moyenne entre 3 à 5 séances sont nécessaires pour faire un bon travail.

Toutefois, certaines problématiques peuvent se solutionner en une séance : cela est fréquent (mais pas obligatoire) pour un arrêt de tabac voire une phobie survenue à la suite d’un événement précis.

 

Il arrive également, dans certains cas que le suivi soit plus long.

 

Gardons à l’esprit que bien que l’hypnose soit un outil puissant, rapide et générateur de changement, je ne suis pas magicienne. J’ai besoin de votre coopération pour créer le changement que vous désirez.

Vous avez d’autres questions ? Contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre.